En juin dernier, le GIT participait au Conseil d’Administration Extraordinaire du Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI). A l’ordre du jour, deux sujets prioritaires : les travaux concernant l’évolution du métier socle infirmier ainsi que la réingénierie de la formation initiale. Découvrez les points ressortis de ce CA et de la restitution des travaux engagés dans le cadre de la refonte de la profession infirmière.
4 principaux chantiers mis en avant par les travaux conduits par la DGOS
Ces travaux, qui ont commencé le 11 et 12 mai 2023, sont conduits par l’organisation de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du Ministère de la Santé et de la Prévention (DGOS).
Chantier n°1 : Refonte du métier socle (référentiel d’activités et de compétences + référentiel de formation)
– Un comité plénier a été créé, constitué d’un groupe de travail technique pour élaborer de nouveaux référentiels.
– Ce comité est constitué de 31 infirmiers et infirmières dont Nadine Rauch.
– L’un des premiers chantiers sera de concevoir de nouveaux référentiels d’activité, de compétences et de formation infirmiers, suivi par la conception et rédaction de textes d’application prévus au 1er semestre 2024 pour que des textes de loi puissent être mis en application à partir de septembre 2024.
– Dès début 2024, il lancera des concertations pour échanger avec nombre de parties prenantes telles que des associations et des syndicats, des étudiants, des patients.
Chantier n°2 : Faire évoluer les champs couverts par la pratique avancée
– Pour que la refonte soit efficace, les champs couverts par la pratique avancée doivent impérativement être pris en considération dans les réflexions du groupe de travail technique et intégrés aux référentiels et nouveaux textes d’application.
Chantier n°3 : Prendre en considération les autres spécialités infirmières et médicales
Pour que la refonte de la profession infirmière soit efficace et pérenne, les autres spécialisations qui s’articulent autour de la profession doivent être prises en compte et étudiées pour également les intégrer dans des perspectives d’évolution.
Chantier n°4 : Travailler main dans la main avec les autres acteurs et professionnels de santé
– Il est important d’avoir en tête que la réussite de ces travaux passe par l’implication de l’ensemble des acteurs concernés :Haut Conseil des professions paramédicales (HCCP), CNPI (Conseil National Professionnel Infirmier), etc.
– Des consultations élargies seront organisées pour compléter les visions et les informations nécessaires à la refonte de la profession : consultations citoyennes, échanges avec les patients, avec les syndicats, avec les étudiants, etc.
Rétro-planning des prochaines échéances à venir
Depuis le deuxième semestre 2023
- Lancement des travaux sur les SPE
- Consultations IDE, étudiants, patients.
Fin 2023
- Nouveau comité plénier
Premier semestre 2024
- Conception des nouveaux référentiels d’activités de compétences.
- Suivi par la rédaction des textes d’application associés.
Fin du premier semestre 2024 : conception du nouveau référentiel de formation
- Suivi par un comité plénier pour clôturer le premier semestre 2024