L’année passée a vu un changement significatif dans la pratique des infirmiers de santé au travail avec l’application du décret concernant la délégation de nouvelles tâches avec des conséquences complexes dans l’application quotidienne, entraînant un mouvement de grève jusqu’alors impensable et inédit.
Les Infirmiers en Santé au Travail ne souhaitent plus être de simples exécutants mais aspirent à donner du sens à leurs actions en respectant à la fois leur éthique et le Code de déontologie.
Le 27 décembre 2022, le décret relatif à la formation spécifique des infirmiers de santé au travail a été publié. Il s’agit maintenant d’aligner les critères stipulés dans ce décret, notamment concernant le nombre d’heures de formation et les contenus à enrichir.
La réforme des retraites en cours d’élaboration aura de plus en plus d’impact sur la manière d’accompagner les salariés, notamment dans la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, thématiques prioritaires dans la dernière réforme de la santé au travail du 21 août 2021.
Il y a urgence de faire monter en compétence les Infirmiers en Santé au Travail pour qu’ils puissent prendre en charge les salariés de manière plus qualitative.
La crise sanitaire a montré au législateur la nécessité de refonte du système de santé en général afin de mieux répondre aux besoins de la population. Les relations entre hôpital, médecine de ville et santé au travail doivent se développer pour assurer une meilleure prise en charge de la population.
Le GIT, dans ses différentes missions, continuera à participer activement à tous les groupes de travail et siègera dans les différents conseils d’administration d’autres associations (RIESST, CNPI, FOHNEU…) afin de porter la voix des infirmiers en santé au travail.
En 2023, le GIT participera aux prochaines JAMU et au Salon Infirmier qui aura pour thèmes la santé des soignants et la formation.
D’ores et déjà nous avons été sollicités pour participer au Comité Scientifique du prochain congrès de médecine à Montpellier en 2024.
Que ce soit au niveau national ou régional, nous continuerons à proposer à nos adhérents des Journées d’Etudes et de Formation en présentiel et distanciel afin de les tenir informés.
Pour cette année 2023, les membres du GIT et moi-même vous présentent leurs meilleurs vœux de santé et bonheur.
Que cette nouvelle année puisse enfin voir se concrétiser toutes nos demandes pour la profession.
Souhaitons tous ensemble, à notre association qu’elle poursuive ses missions, avec comme objectif principal la reconnaissance des Infirmiers en Santé au Travail : statut et reconnaissance de la spécialité.
Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles et tous les adhérents pour leur engagement et leur soutien.
Restons confiants pour l’avenir, armons-nous de patience et de persévérance pour faire face à tous les défis qui nous attendent.
Nadine Rauch, Présidente du GIT